Retour plantes médicinales
Image précédente
Roquette
Image suivante
Roquette

Eruca Sativa

PROPRIETES 

Tonique, Stomatique (principe amer), Antianémique, Dépuratif, Digestif, Stimulant, Excitant (aphrodisiaque), Antioxydant.

La Roquette est une plante annuelle, très résistante, à la saveur et l’odeur très forte et piquante due à une hétéroside sulfo-azotée. On la trouve dans le monde entier,  particulièrement en Europe méridionale, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Très prisée dans l’antiquité pour ses propriétés médicinales et semble-t-il aphrodisiaques, elle réapparaît de nos jours, mais reste encore peu connue. Sa culture peut être un substitut de la moutarde noire. Semée au printemps, elle se récolte jusqu’en automne. 

La tige : revêtues de poils, d’environ 0,50 mètres
Le feuille : vert foncé, allongée et fine, divisée en lobes dentelées
La fleur : blanche ou jaunâtre veinée de violet

Synonymes : Chou à fleurs veineuses, Chou roquette, Cresson de fontaines, Erice, Roquette des jardins, Salade des 24 heures, Rouquette (Roussillon), Riquette (Nice).

Famille : brassicacée (crucifère)

Parties utilisées : la plante entière.

Principaux constituants connus : Vitamine B9 (folate), Vitamine C et K (facteur de coagulation sanguine et de fixation du calcium).

INDICATIONS

Interne : Anémie, Asthénie, Cure de printemps, Impuissance
Externe : Plaies, Cheveux abîmés

MODE D’EMPLOI

Interne : Décoction dans 1 litre d’eau bouillante de 60 g. de roquette, à infuser pendant 10 mn. Boire 3 tasses par jour.

Externe : En compresses sur les plaies : feuilles fraîches pilées. En lotion capillaire : feuilles de roquette, d’ortie piquante, de bardane - 60 g de chaque - à macérer pendant un mois dans ½ litre d’alcool à 90°, puis à filtrer pour utilisation journalière.  

REMARQUES :

Les jeunes feuilles tendres de la roquette sont utilisées en salade seule avec des pommes de terre ou mélangée à d’autres salades (mesclun), avec les crudités. Les feuilles plus coriaces venues à maturité sont cuisinées dans les potages, pâtes, pesto (sauce pour accompagner légumes ou poissons, préparation : feuilles de roquette, parmesan, pignons mixés, puis rajout de jus de citron et d’huile d’olives).

Les propriétés de la roquette s’apparentent aux légumes de la famille des crucifères (chou, chou-fleur, brocoli, radis).

On trouve de la roquette sauvage au goût plus fort dans les talus et en bordure de mer.

ATTENTION :
Ne pas utiliser de grande quantité de :

  1. roquette si traitement anti-coagulant
    2. feuilles fraîches du fait de sa contenance en acide érucique qui peut avoir éventuellement des effets toxiques.

TEXTE SYLVIANE LEBRUN