CONSOUDE
Symphytum officinale L.
Famille des borraginacées (bourrache, myosotis)
Cette plante vivace de 0,30 à 0,80 m est couverte de poils et se rencontre dans les lieux humides et ombragés le long des ruisseaux. On la trouve dans toute l’Europe. Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Elle fleurit de Mai à Juillet.
PARTIES UTILISEES :
racines (noire, épaisse), feuilles.
Principaux constituants connus : tanin, mucilage, allantoîne, huile essentielle
Trois principales variétés :
- Symphytum officinale (Grande consoude ou consoude officinale)
- Symphytum asperum (Consoude hérissée)
- Symphytum x uplandicum ou peregrinum (Consoude de Russie) résultant de l'hybridation des deux précédentes.
Synonymes : consoude officinale, confée, grande consoude, herbes aux coupures, herbes aux charpentiers, oreille d’âne, langue de vache, pacton, toute bonne.
PROPRIETES : émollient, décongestionnant, adoucissant, astringent, cicatrisant, hémostatique,béchique, vulnéraire, anti-diarrhéique, anti-hémorragique, anti-inflammatoire
MODE D’EMPLOI :
(interne : racines et feuilles) Infusion une cuillère à soupe pour un bol d'eau; deux tasses par jour. Macération : 3 à 4 poignées (100-150 g de racines par litre d’eau. Bouillir et macérer toute la nuit. Boire en 24 heures
(externe: racines) Macération plus concentrée (bouillir 15 minutes) en lavages et compresses pour les plaies. Cataplasmes de 50g de racine, réduite en poudre, avec un peu d'eau et quelques gouttes d'huile, étaler sur la partie a traiter, fixer avec un bandage.
Attention toxique pour le foie en cas de surdosage
Utilisation de la consoude au jardin.
- Utilisation directe des feuilles sur le sol : au pied des tomates, courges, potirons, arbustes fruitiers, etc. Recouvrir d'un peu de paille ou d'herbe sèche.
- Purin de consoude : procéder comme pour le purin d'ortie, en faisant macérer pendant un mois 1 kilo de consoude fraîche dans 10 litres d'eau ; ce véritable engrais complet liquide convient particulièrement aux légumes-fruits.
- Utilisation directe dans le sol : laisser faner les feuilles et les tiges de consoude pendant 48 heures avant de les mettre dans le sillon de plantation des pommes de terre (1.5 à 2 kg/mètre linéaire) ou de les enfouir, à l'automne, en vue d'une culture de printemps. Non fanées, elles risqueraient de s'enraciner.
-
Texte Sylviane Lebrun
ucilage, allantoîne, essentielle